Annecy projet de doublement de la route départementale RD 3508

Voilà un beau projet de doublement de route départementale totalement dans l'ère du temps qui s'annonce. Et il ne s'en cache même pas !
Mon avis, de la poudre aux yeux, histoire de nous endormir encore un peu plus longtemps...

Le tracé concerné se trouve entre l’échangeur de Gillon et l’échangeur de l’hôpital sur la RD 3508 en arrivant sur Annecy depuis Sillingy.

Projet de doublement de la route départementale n°3508 (RD 3508)
Projet de doublement de la route départementale RD 3508

Résidant sur Epagny Metz-Tessy depuis 10 ans, ce projet je peux en parler, car je contribue quotidiennement aux bouchons dont il est question. Cependant, je ne partage pas la solution proposée.

Déclaration d’Utilité Publique de projet de doublement de la RD 3508 sur 2,3km

Pour créer des douchons sur 2 voies entre les deux échangeurs. Est-ce d'utilité publique ? 
Si la route, après de longs mois de travaux, est légèrement moins pénible à prendre, le trafic va augmenter très rapidement et au final nous aurons des bouchons sur 2 voies : 
  • 2 fois plus de CO2 et de particules fines pour les riverains
    • nous sommes complètement dans la politique du moment, compter sur le vent pour pousser la pollution chez les autres
  • argent public gaspillé
  • problème accentué aux embouchures car il y aura 2 fois plus de trafic à distiller

Classement en route express

Ma première approche sur ce sujet sera simplement de dire que ce classement aura pour conséquences, notamment, d'interdire l'accès aux vélos et aux engins agricoles... pas très tendance pour l'un comme pour l'autre.

Mon premier avis sur ce projet

Favoriser le trafic routier n'est plus dans l'ère du temps, les années 80 c'est terminé ! Terminé la voiture individuelle pour se rendre au travail ! La voiture qui encombre le moins la route et qui pollue le moins est celle qui ne roule pas. Et en plus, c'est celle qui coûte le moins cher que ce soit au particulier et à la collectivité !
Ce n'est pas en favorisant temporairement le trajet en voiture que nous prendrons la bonne direction.

Une à deux lignes de bus supplémentaires, sur un tracé totalement inexistant aujourd'hui et une belle voie cyclable, voilà une solution durable à étudier d'urgence


Référence : hautesavoie.fr

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